Cours de yoga

Vous souhaitez vous détendre, vous libérer d’un mal de dos, découvrir la méditation yogique, compléter une pratique personnelle par des séances guidées, apprendre des techniques que vous pourrez reprendre chez vous ? Ce cours de yoga peut répondre à vos attentes !

Ancrées dans le Satyananda Yoga, toutes les séances respectent la structure suivante :

  • détente, pour prendre le temps de déposer ses préoccupations à la porte de la salle de yoga et commencer à se centrer ;
  • asanas (postures), pour étirer et assouplir le corps, mais aussi pour dénouer les tensions qui empêchent l’énergie de bien circuler ;
  • relaxation guidée, pour permettre à l’énergie de se diffuser dans tout le corps et le mental ;
  • pranayama (travail sur la respiration), pour allonger le souffle, se remplir d’énergie positive et se préparer à la méditation ;
  • méditation, pour explorer les dimensions profondes de l’être et peut-être y trouver le silence (toutes les trois semaines, la pratique de la méditation prend la forme d’un yoga nidra).

Le chant collectif (kirtan), la répétition de mantras et de courtes synthèses théoriques complètent ces pratiques.

À l’issue d’une séance, on se sent vraiment bien,
à la fois détendu et plein d’énergie !

Tout au long de la séance, l’accent est mis sur la prise de conscience du corps, de la respiration, des pensées ou des émotions qui peuvent se présenter.
Des adaptations sont proposées pour aider les participants individuellement.
Ainsi, chacun est invité à tenir compte de son ressenti dans l’instant et à découvrir comment son aptitude se développe avec la pratique. Ne pas forcer est un principe fondamental du yoga !

Une progression est bien sûr prévue au fil du temps. C’est pourquoi une présence régulière est vivement recommandée.

Pour en savoir plus

Télécharger la fiche « Séance de yoga n° 1 »
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