Type de yoga

Le yoga que j’enseigne est principalement inspiré par le Satyananda Yoga, que je pratique depuis près de trente ans. Les quelques adaptations que j’y introduis visent à renforcer la sécurité pour un public citadin du XXIe siècle.

Yogini Ratna

Le Satyananda Yoga : un yoga très complet et ouvert

Le yoga mis au point et diffusé dans le monde entier par Swami Satyananda puis par ses disciples est un yoga extrêmement complet et ouvert. Il est adapté à notre monde moderne tout en s’inscrivant fortement dans la tradition indienne du tantrisme et du yoga classique.

C’est une méthode d’exploration de soi à tous les niveaux : physique, mental, émotionnel. Pour les personnes qui s’engagent dans une pratique régulière, il constitue un moyen de transformation profonde, associée à une expérience spirituelle.

Pour cela, il intègre une très grande variété de pratiques : asanas (postures), pranayama (exercices de respiration) et méditation, mais aussi karma yoga (le yoga de ou dans l’action), étude de textes et réflexion, bhakti yoga (la voie du cœur, notamment à travers le chant), etc. Il encourage en outre un mode de vie yogique.

Un yoga pour tous

Il s’adresse à tous : Indiens comme Occidentaux, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, riches et moins riches, croyants de toutes les religions ou athées, intellectuels, manuels, artistes…

La Bihar School of Yoga (BSY), fondée en 1964 par Swami Satyananda, et les centres qui en sont issus forment en Inde et partout dans le monde aussi bien des sannyasins (personnes qui se dédient entièrement au yoga) que des personnes vivant et travaillant dans la société.

Pour en savoir plus

Télécharger la fiche « Yoga et Satyananda Yoga »

Site portail de la Bihar School of Yoga (en anglais)
Présentation du Satyananda Yoga (en anglais)
Site de Mandala Yoga Ashram (en français)

Cours de yoga à Paris et Bagnolet