Yogini Ratna

Le yoga occupe une place essentielle dans ma vie depuis près de 30 ans. Voici les étapes clés de ce parcours.

Plongée dans le Satyananda Yoga

YR_Harmonium_WebMa première incursion dans le yoga remonte à 1987. Le professeur que j’ai alors trouvé dans mon quartier avait été formé par le maître indien Swami Satyananda Saraswati. Je me réjouis encore de cet heureux hasard !

De 1989 à 1994, j’ai été l’élève assidue de Swami Yogabhakti (Micheline Flak), qui dirige le centre Satyanandashram de Paris. Avec elle, j’ai acquis toutes les bases du Satyananda Yoga, et j’ai approfondi le yoga nidra et le kriya yoga.

Initiation au karma sannyasin

En 1991 a eu lieu un événement crucial pour moi : la  rencontre avec Swami Nishchalananda Saraswati, un des plus grands maîtres de yoga d’Europe, qui a vécu 14 ans en Inde comme disciple de Swami Satyananda avant de fonder Mandala Yoga Ashram, au pays de Galles.

C’est lui qui, en 1993, m’a donné mon nom yogique et l’initiation qui a fait de moi une karma sannyasin (personne qui s’engage à mettre en œuvre les principes du yoga dans tous les aspects de sa vie tout en restant activement impliquée dans le monde). Initiation qui a ensuite été confirmée en Inde par Swami Niranjanananda Saraswati, désormais à la tête de la Bihar School of Yoga.

Pour moi, la transmission du yoga
fait partie de l’engagement

que j’ai pris en devenant karma sannyasin.

Deux formations de professeur de yoga

Depuis, je n’ai jamais cessé de suivre l’enseignement de Swami Nishchalananda, lors de séminaires en France ou de séjours au pays de Galles, ou encore, de 1994 à 1996, dans le cadre de ma première formation de professeur de yoga.

En 1994, j’ai participé à la création de l’association Nada Amrita, dont je suis restée secrétaire jusqu’en 2013. Pendant 20 ans, Nada Amrita a organisé à Paris des rencontres de kirtans, des ateliers de yoga et des stages animés par Swami Nishchalananda ou ses disciples.

En juillet 2011, je suis devenue professeur certifié de la British Wheel of Yoga, à l’issue d’une nouvelle formation qui pendant deux ans m’a conduite chaque mois à Mandala Yoga Ashram.

Yoga pour les jeunes et dans l’éducation

Étant également enseignante dans le supérieur, j’ai été frappée par les difficultés de certains étudiants, notamment à l’approche des examens. C’est pourquoi j’ai défriché et approfondi un nouveau champ d’application : le yoga pour les étudiants (préparation aux examens, techniques de concentration ou visant à renforcer les apprentissages, etc.).

Depuis 2012, dans le cadre du RYE (Recherche sur le yoga dans l’éducation), j’ai la chance de pouvoir transmettre à d’autres éducateurs les techniques que j’ai ainsi mises au point.

En 2013, le RYE m’a fait l’honneur de me confier une nouvelle mission passionnante, celle de responsable pédagogique.

Cours de yoga à Paris et Bagnolet