Swami Yogaratna Saraswati

Swami Yogaratna Saraswati est issue de la Bihar School of Yoga, école fondée par Swami Satyananda Saraswati, disciple de Swami Sivananda de Rishikesh.

Indienne d’origine australienne

Swami YogaratnaNée à Paris de parents australiens, Swami Yogaratna a grandi en Inde. Elle est allée à l’école à Bombay, avant de partir en Australie étudier l’art, l’éducation et la linguistique.

Après quelques années de travail et de voyages, elle a engagé sa vie dans la quête spirituelle. C’est ainsi qu’elle a rejoint la branche de Bangalore de la Bihar School of Yoga en 1984, devenant sannyasin (personne qui dédie sa vie au yoga) l’année suivante.

Dans la tradition du Satyananda yoga

Swami Yogaratna a reçu une formation complète dans tous les domaines de la tradition du Satyananda yoga : hatha yoga, méditation, yoga thérapie, spiritualité indienne. Pendant plus de vingt ans, elle a participé à la gestion de l’ashram de Bangalore à tous les niveaux, dispensé thérapies et conseils, et donné des cours à toutes sortes de personnes et dans des institutions très variées. Elle a conduit des formations de professeurs de yoga, édité le magazine de l’ashram, mis en place un projet de reboisement…

En 1997, elle s’est installée à l’ashram originel de Munger, qui abrite la première université de yoga au monde : Bihar Yoga Bharati.

En 2004, Swami Yogaratna est devenue « sannyasin libre ». Depuis lors, elle dispense des programmes de yoga dans tout le sud de l’Inde et à travers le monde (notamment à Paris, où elle a séjourné de 2007 à 2009). Elle a passé plusieurs années à développer des centres spécialisés visant à associer le savoir yogique avec la naturopathie, l’ayurveda et l’humanitaire.

Shankar Prasad

L’objectif de Swami Yogaratna est d’aider les gens à soulager leurs souffrances et à se développer à travers la conscience et la science du yoga.
Aujourd’hui, elle offre des cours collectifs et un accompagnement personnalisé à l’ashram Shankar Prasad (Gokarna, Karnataka), tout en se déplaçant là où elle est demandée pour des programmes spéciaux.SwYogaratna_Plage

Elle a également créé Shankar Prasad Foundation, fondation  qui promeut l’agriculture biologique (pratiquée à l’ashram), offre aux enfants pauvres des environs une école maternelle dans laquelle ils apprennent l’anglais et mène de front quantité de projets tels que l’aide aux enfants handicapés à travers le yoga, le nettoyage des plages locales et l’éducation à la gestion des déchets, des formations aux premiers secours dans une région où les noyades sont très nombreuses, la stérilisation des chiens errants…
Toutes ces actions sont financées par les donations effectuées par les personnes qui séjournent à l’ashram ou y suivent des enseignements, et par les séminaires que donne Swami Yogaratna en Inde et en Europe.

Un grand maître de yoga

Swami Yogaratna Saraswati est particulièrement appréciée, notamment, pour son talent à guider la pratique de Yoga nidra et de nombreuses autres techniques de méditation, sa maîtrise de la yoga thérapie, du yoga pour enfants et de techniques avancées.
Elle donne également des satsangs (questions-réponses) et anime des sessions de kirtans (chant collectif) d’une qualité exceptionnelle.

Swami Yogaratna manifeste une humilité, un sens de la pédagogie et un engagement impressionnants.

En savoir plus sur Swami Yogaratna (en anglais)