Dernier cours de l’année et Guru Purnima

Nous avons eu beaucoup de chance, cette année : le dernier cours avant l’interruption de l’été correspondait à la fête de Guru Purnima (le jour de la pleine lune de juillet) !

Ouverture du cœur et feu symbolique

Séance spéciale, pendant laquelle chacun a été invité à rechercher l’ouverture du cœur pour permettre au guru intérieur de se manifester.
Postures favorisant le lâcher-prise (notamment la séquence Chandra namaskara) et respiration équilibrante ont donc été privilégiées.
Avec en conclusion un feu symbolique autour duquel nous avons chanté le Gayatri Mantra et dans lequel nous avons – toujours symboliquement – jeté ce qui nous encombre sur le chemin de l’évolution.

Le guru intérieur

Étymologiquement, le guru est « celui qui dissipe l’obscurité » (donc « celui qui enlève l’ignorance »).
Dans la tradition indienne, il prend d’abord la forme d’une personne qui a le statut de maître ou de sage.
Mais les Indiens eux-mêmes considèrent que le rôle de ce guide est en réalité de nous conduire vers le maître qui se trouve à l’intérieur de chacun de nous. Vers la sagesse que nous avons en nous mais à laquelle il est si difficile d’accéder.
D’où l’utilisation du feu pour brûler ce qui fait obstacle à la manifestation de cette sagesse.

La sanga

Avant de nous séparer pour deux mois, nous avons chanté le OM en cercle, pour nous souvenir de l’existence de la sanga (la « communauté »), ce groupe où chacun peut trouver soutien et inspiration dans son cheminement.

Hari om tat sat

Laisser un commentaire