Stage sur la préparation aux examens par le yoga

Une première, le week-end dernier : j’animais une formation pour enseignants intitulée « Préparation aux examens : gestion du trac, concentration, confiance en soi ».

12 participants très motivés

Organisé par le RYE France (Recherche sur le yoga dans l’éducation), ce stage réunissait 12 participants venus de diverses régions françaises, d’Espagne, de Suisse et de Belgique.

Enseignants de l’Éducation nationale, mais aussi professeurs de yoga intervenant en lycée ou à l’université, ou susceptibles d’accueillir des étudiants dans leurs cours en ville, la plupart d’entre eux devaient animer dans les prochaines semaines des séances de préparation aux examens.
Leurs attentes étaient donc très concrètes !

De l’analyse des besoins à la construction de cycles

Je disposais d’une petite dizaine d’heures pour remplir l’objectif de formation que j’avais ainsi formulé : « concevoir et dispenser des cycles de quelques séances centrés sur les besoins des élèves à l’approche d’un examen : gestion du stress et du trac, concentration en période de révisions et en salle d’examen, renforcement de la confiance en soi ».

Analyse précise des besoins, identification des pratiques à privilégier, construction de séances  et de cycles tenant compte de conditions variables (âge des élèves, salle dédiée ou dans la classe, durée des séances, nombre de séances…) : nous avons bien travaillé !
Et ce en alternant expérimentation et théorie, travail en groupes et synthèses, et dans la bonne humeur.

Joie et gratitude

Mon sentiment après ce stage : beaucoup de joie.

Les participants ont massivement affirmé, à la fin de la formation, qu’ils y avaient trouvé ce qu’ils étaient venus chercher, et se sentaient prêts à se lancer.
Je suis très heureuse d’avoir pu mobiliser mes compétences de formatrice (l’un de mes métiers d’origine) au bénéfice des jeunes et du yoga dans l’éducation.

Constater qu’un nombre sans cesse croissant d’établissements font appel à des personnes compétentes pour aider les élèves par le yoga est également une grande satisfaction.

Je ressens aussi beaucoup de gratitude à l’égard de Micheline Flak, qui, après m’avoir initiée au yoga au début des années 1990 et avoir porté le RYE depuis sa création jusqu’à sa reconnaissance par l’Éducation nationale, m’a fait confiance pour animer ce stage.

Et puis le week-end avait lieu dans la salle où j’ai appris toutes les bases du yoga… Y enseigner moi-même après toutes ces années était un beau symbole !

Laisser un commentaire